Repas agriculteurs 2006

Publié le par sylvie houte

LE CNRS DE CHIZE A INVITE les agriculteurs

de la Zone Atelier Agriculture Durable et Biodiversité’

le samedi 23 septembre 2006 à la Salle des fêtes de Vauballier

Une collaboration étroite s'est ainsi mise en place progressivement entre les chercheurs et les agriculteurs sur ce site pilote et unique : la zone atelier ‘agriculture durable et biodiversité’.

Le succès de ces rencontres annuelles était au rendez-vous malgré un plus faible taux de réponses que les années précédentes (50 personnes ont répondu à l’invitation du CNRS de Chizé sur les 450 invitations adressées aux agriculteurs de la zone atelier). Les rencontrent ont été ouvertes par un discours d’accueil de Vincent Bretagnolle, chercheur au CNRS, qui a remercié l’engagement financier du Conseil Général des Deux-Sèvres en présence du maire de Vauballier et du Vice-Président du Conseil Général Monsieur Pierre Deborde.

Trois exposés ont ensuite présenté aux agriculteurs les nouveaux volets du programme de recherche concernant les adventices, les rapaces ou encore le résultats d’enquêtes sur l’avenir des exploitations de la zone atelier. Ces présentations ont été réalisées par des étudiants de l’INRA de Dijon et de Paris dans le cadre d’une collaboration avec l’INRA de Lusignan qui nous a permis de mettre en place un programme de Recherche-Développement (2005-2009) élargi aux problématiques agricoles et socio-économiques.

Différents stands de présentation sur certains volets du programme (insectes, plantes, oiseaux) ont été animés toute la journée.

La journée s’est conclue sur une table ronde « Quelle agriculture demain ? » Témoignages d’agriculteurs, de professionnels et de chercheurs, autour de solutions innovantes pour une agriculture durable.

Cette journée fut une réussite confirma l’importance pour les chercheurs et les agriculteurs, véritables partenaires de terrain, de se rencontrer tous ensemble une fois par an pour discuter et échanger autour de l’agriculture durable.

Publié dans Agriculteurs

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article